Rédaction Technique
Procédures, modes d'emploi, Tout document technique

 
 

Objectifs

A la fin de la formation, les participants pourront :

  1. 1.communiquer de façon rapide, percutante, et efficace

  2. 2.Adapter les méthodes et techniques au documents techniques de l'entreprise

  3. 3.écrire de façon à être compris avec facilité

  4. 4.rédiger des modes d'emploi enfin compréhensibles, et rendre tout document technique complexe facilement compréhensible des lecteurs

  5. 5.Les conséquences de l’acquisition de ces compétences permettra de  :

  6. Faire appliquer des procédures ou des instructions techniques avec plus de facilité

  7. Faire plus facilement comprendre des documents techniques complexes

  8. Permettre aux lecteurs de mieux retenir les informations importantes


Programme


PRENDRE CONSCIENCE DES PROBLEMES DE LA DIFFICULTE A COMMUNIQUER A L’ECRIT

Exercice de mise en route.

Passer moins de temps à rédiger en construisant un plan et en organisant ses idées


LES CONDITIONS DE TRAVAIL POUR PASSER MOINS DE TEMPS A REDIGER

Méthode de rédaction à l’aveugle

Méthode des cartes heuristiques

Hiérarchisation des idées


DONNER UN AXE D’ATTAQUE A SON ECRIT

Apprendre à donner un axe d’attaque à un écrit qui ne doit pas rester neutre mais doit pouvoir défendre une position officielle de l’IRSN dans les avis qui sont publiés.

Transparence des documents

Valeur ajoutée d’un document


TRAITER EFFICACEMENT L’INFORMATION ET CLARIFIER LE MESSAGE

La pyramide de l’information

Se préoccuper du lecteur : principe d’empathie

Faire attention aux systèmes de valeurs des lecteurs

Les erreurs à éviter

La méthode « anti-Sherlock Holmes »

Rédiger des titres qui apportent de l’information

La méthode de l’ascenseur

Les notes de bas de page


FAIRE PASSER UN SENTIMENT DE QUALITE DU TRAVAIL PRESENTE A L’ECRIT

Principe de la linéarité de l'information et impact sur le ressenti du lecteur


ADAPTER SON MESSAGE AUX DESTINATAIRES

Faire passer certaines idées choisies

Respecter le mécanisme de lecture

Placer les mots importants au bon endroit

Savoir expliquer et argumenter en rédigeant des textes linéaires

Veiller à respecter la cohérence entre les titres et le texte

Apporter de la valeur ajoutée : insister sur ce qui est différent


AVOIR UN STYLE SIMPLE, DIRECT ET COMPREHENSIBLE

L’utilisation de la ponctuation

Vocabulaire : les mots à éviter

Choisir ses mots

Structurer son texte : articuler ses phrases et ses idées

Introduire des liens de cause – conséquence - opposition

Mise en page : principes de base


Durant la formation puis en fin de formation : travail sur les documents professionnels apportés par les participants


Format

 Cours formel émaillés d'exemples. Astuces techniques de rédaction. Exercices pratiques, individuel et en groupe. Travail sur les documents produits dans l'entreprise.
Optionnel : accompagnement post-formation individuel


Support pédagogique inclus

Un résumé de la formation
 

Durée : 2 jours.

 

Rédiger des documents techniques

Public : toute personne qui rédige des documents techniques ou des modes d'emploi (service informatique, ingénieurs, techniciens, managers, financiers...)
















Contact
06 95 90 90 39
formation(a)niels-conseil.com

 

Améliorer vos documents techniques, c'est un moyen facile de créer de la valeur pour vos clients et améliorer votre image de marque à coût réduit. Les documents techniques et les modes d'emploi sont porteurs de valeur pour le client. Or souvent, il sont mal rédigés, difficilement compréhensibles et souvent inadaptés aux besoins et aux attentes des clients, quand ils ne sont pas carrément bâclés.
 

extrait Bertschy "Nelson, diablotin à domicile" Ed Dupuis.

technique de MINDMAPPING incluse dans la formation