VENDEZ VOS IDEES

en les rendant PASSIONNANTES

communication interne / externe / personnelle

 
 

Objectifs

A la fin de la formation, les participants sauront présenter leurs idées de façon à ce qu’elles paraissent intéressantes et passionnantes. C’est une compétences que tous devraient acquérir : aussi bien les commerciaux, les managers que les personnes des services R&D qui doivent tous convaincre de la validité de leurs idées.


pourront :

  1. 1.Communiquer des informations qui intéressent les lecteurs et qui leur donne envie d’en savoir plus

  2. 2.Communiquer des informations que les lecteurs comprennent vite, sans effort et sans erreur d’interprétation

  3. 3.Structurer un texte pour orienter la compréhension que peuvent en avoir les interlocuteurs


Programme

PRENDRE CONSCIENCE DES PROBLEMES DE COMMUNICATION

Exercice de mise en route. 


PREPARER LES IDEES A FAIRE PASSER

Identifier le profil du lecteur pour s'adapter : l'empathie et les contraintes du lecteur

Identifier et formuler les idées les plus fortes : technique de l'ascenseur

Organiser les idées à faire passer avant de rédiger

  1. Organiser ses idées avec les cartes heuristiques.

  2. Trier des informations et élaborer un plan.


PREPARER LE BOUCHE A OREILLE

Faire en sorte que vos interlocuteurs soient capables de raconter votre histoire, votre idée, votre projet à d’autres personnes.


STRUCTURER LE TEXTE

Méthodes de structuration pour améliorer l'impact de l'écrit

  1. Pyramide de l'information

  2. anti-shelock holmes

  3. cohérence titre/paragraphe

  4. exemples


METHODES DE STRUCTURATION POUR DONNER DE LA PUISSANCE AU TEXTE

  1. Principe de la linéarité de l'information

  2. Les notes de bas de page

  3. Exemples


AMELIORER LA QUALITE DU TEXTE

Le vocabulaire interdit

La simplification du texte

l'apport des éléments concrets

la prise en compte des mécanismes de lecture

exercices d'application


LA REDACTION WEB

les spécificités de la rédaction web



DOCUMENTS D'ENTREPRISE

Le traitement des documents d'entreprise (compte rendus, etc...) est fait au fur et à mesure des différentes notions abordées.


Format

 Cours formel émaillés d'exemples. Astuces techniques de rédaction. Exercices pratiques, individuel et en groupe. Travail sur les documents produits dans l'entreprise.
Optionnel : accompagnement post-formation individuel


Support pédagogique inclus

Un résumé de la formation
 

Durée : 2 jours.

 

 
 
technique de MINDMAPPING incluse dans la formation

Apprenez à VENDRE vos idées,

en les rendant PASSIONNANTES

Ecrire pour être lu ou

parler pour être écouté n’a aucun intérêt.

Il faut :

  1. 1)être COMPRIS par votre interlocuteur et sans erreur d’interprétation

  2. 2)raconter des choses INTERESSANTES

  3. 3)gagner du TEMPS

Comment nous contacter ?

tél.06 68 83 21 31